Ces poupées d’hommes en costume paysan berrichon sont laboureurs, paysans ou bergers. Ce costume traditionnel peut être une biaude, mais également le gilet et la veste. Ils portent presque tous une « biaude », sauf Louis-Jacques.
George Sand parle de cette fameuse « biaude » comme d’une blouse gros-bleu et Pierre Panis explique en quoi cet habit est sujet à controverse. Il dit « la biaude berrichonne a ses partisans et ses défenseurs », p. 25, Costumes Paysans en Berry, 1995, Pierre Panis. Tchantchès et Nanesse ne diraient pas le contraire. Je me suis également basée sur la photo de la page 13 du livre de Daniel Bernard, Costumes traditionnels en Berry pour coudre ces Hommes en costume paysan berrichon.

Donc j’ai fait très peu de poupées d’hommes dans le cadre du folklore berrichon.
Des poupées d’hommes en costume paysan berrichon : 3 vieux Bergers
Notons que ces poupées d’hommes en costume paysan berrichon ont les fameuses biaudes bleues, un mouchoir de cou, un chapeau, parfois des guêtres. J’ai quand même respecté l’idée qu’on se fait, en tant que touriste par exemple, du berrichon folklorique. Comme sur les photos représentant notamment Jean-Louis Boncoeur, dont je me suis inspirée pour réaliser 3 de ces marionnettes/poupées du Berry. D’ailleurs, mes vieux bergers arborent avec fierté un bâton qui leur permet de se soutenir et d’avancer plus facilement dans les campagnes.

La limousine était en poils de chèvre et en laine, mais le seul tissu ressemblant que j’ai trouvé était du coton (voir photo ci-dessus). Les grosses rayures sont fines, vu que les poupées ne font que 35 cms de haut, donc comparativement, elles ont une taille qui convient presque, ou en tout cas, rappelle immanquablement les rayures des limousines.


Un jeune garçon : Pascal avec son manteau
La limousine n’était pas réservée aux bergers. Elle n’était pas non plus uniquement rayée. J’ai vu des limousines de couleurs variées sur les photos des reconstitutions. Je me suis donc permis d’en faire l’une ou l’autre sans rayure. Contrairement aux idées reçues, les tissus étaient variés à l’époque.

Un paysan hilare parmi ces hommes en costume paysan berrichon
Léon est un paysan heureux. Il éclate purement et simplement de rire, et j’adore ce personnage qui respire la joie de vivre. Il porte la biaude, des guêtres et un mouchoir de cou rouge. Le berrichon typique représenté dans le folklore.

Le berrichon en habits
Regardez à l’arrière de Louis-Jacques (c’est le prénom de la poupée). Vous verrez la photo sur laquelle je me suis basée pour réaliser ce berrichon.

A présent, je vous propose d’aller voir l’article sur les poupées des personnages d’Aurore Dupin (George Sand). Un de ces personnages, l’oncle Cadoche dans le Meunier d’Angibault, vous invite à cliquer sur le bouton !
