Poupée George Sand en homme

Pourquoi une poupée George Sand en homme ?

Chaque roman est l’occasion d’admirer la langue de George Sand, mais aussi la force politique et historique de certains romans. Notons également les avancées littéraires énormes en matière de féminisme. Par exemple, dans la Comtesse de Rudolstadt, où une femme est à la tête de la franc-maçonnerie. Une idée alors totalement incongrue car la femme n’a pas sa place dans les sphères du pouvoir au 19è siècle…. Mais qui était-elle en fin de compte, cette femme dont on parle encore en 2022 ?

George Sand devait aussi avoir sa poupée.

Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil est l’état civil officiel de George Sand. Cet habillement d’homme représente plus qu’une simple tenue. C’est le symbole du féminisme et de la lutte politique de l’écrivaine. Ce n’était pas une lubie de l’écrivaine.

Combat de George Sand en image avec panneau : cette tenue d'homme n'est pas une lubie de george sand, c'est le symbole du féminisme et de la lutte politique de l'écrivains

George Sand est née en 1804 et morte en 1876, donc elle appartenait au XIXe siècle. Cette femme est connue pour avoir « divorcé » même si on ne divorçait pas à l’époque. On se séparait par décision de justice, mais on ne pouvait pas se remarier. On la connaît aussi pour sa belle demeure de Nohant et ses aventures amoureuses. Egalement pour sa relation difficile avec sa fille, Solange, et certains diront, psychologiquement contestable. George Sand était en résumé une femme engagée dont on parle encore aujourd’hui.

Ainsi, elle fut l’appel à la République pendant la monarchie. George Sand, c’est surtout l’émancipation féminine dans la plupart de ses romans. Elle va faire de la propagande, lutter politiquement pour la liberté de la femme dans la famille, dans la vie de tous les jours... Ses romans le disent. Par exemple avec Nanon, femme entrepreuneuse et clairvoyante sur les hommes. Avec Consuelo et la mère d’Albert. Même avec la petite Fadette qui va décider de partir à Châteaumeillant pour faire taire les mauvaises langues et pour pouvoir mener la vie qu’elle entend avoir. Gilberte, dans le Péché de Mr Antoine, qui défend des idées politiques. Ou encore La mère Bricolin qui va intercéder en faveur du Grand Louis pour contrer le patriarcat de son fils. D’autres citeront avant tout Indiana par exemple….

Exemples de femmes qui luttent à leur échelle pour la liberté de la femme dans les romans de G. Sand : photos de poupées
Exemples de femmes qui luttent à leur échelle pour la liberté de la femme dans les romans de George Sand

Les poupées de George Sand

Ces poupées George Sand en homme sont hautes de 35 cms. Elles portent toutes un chapeau haut-de-forme, comme on représentait l’écrivaine de Nohant sur les dessins et les caricatures. L’exactitude historique importe peu dans ces poupées. L’objectif est de rendre hommage à l’autrice. La poupée a été inspirée par cette image bien connue, tout simplement.

Poupée George Sand en homme
“ George SAND en costume d’étudiant ”

Voici une des poupées de George Sand qui a déjà trouvé sa place au 21ème siècle ! Et 3 autres devant la maison de Palaiseau.

Poupée George Sand en homme exposée dans une chambre
Poupée George Sand