Poupées Les Maîtres Sonneurs de George Sand

Quelles citations ont inspiré ces poupées Les Maîtres Sonneurs?

Faire des poupées d’après les Maîtres Sonneurs de George Sand écrit en 1853 ? Pourquoi pas ? Il y a aussi des poupées de Brulette et de Charlot.

En premier lieu, la citation qui a inspiré la poupée de la Brulette.

 » La petite Brulette était donc devenue la belle Brulette, dont il était déjà grandement parlé dans le pays, pour ce que, de mémoire d’homme, on n’avait vu plus jolie fille, des yeux plus beaux, une plus fine taille, des cheveux d’un or plus doux avec une joue plus rose ; la main comme un satin, et le pied mignon comme celui d’une demoiselle ».

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Sand-sonneurs.pdf, p.42

En second lieu, le gros bébé Charlot.

« Charlot est « un gros gars d’environ un an ». « L’enfant n’est pas tant laid que bourru, et quand la douceur et l’amitié de Brulette l’eurent, à fine force, apprivoisé, on s’aperçut que ses gros yeux noirs ne manquaient pas d’esprit, et que, quand sa grande bouche voulait bien rire, elle était plus drôle que vilaine. (…) ’il était devenu l’enfant le plus sain, le plus ragoûtant et le plus proprement tenu qu’il y eût dans le bourg. Il avait bien toujours la mâchoire trop large et le nez trop court pour être joli, mais comme la santé est le principal chez un marmot, on ne se pouvait défendre de s’écrier sur sa grosseur, sa force et son air décidé.« 

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Sand-sonneurs.pdf, p. 446
Poupée Charlot Les Maîtres Sonneurs de George Sand
Poupées des Maîtres Sonneurs de George Sand : Catherine Brulet et Charlot

Pourquoi avoir habillé les poupées de cette manière-là ?

La Brulette est habillée avec un devantier noir, une robe, les manches et le col de ses vêtements ont une ligne noire (un ruban). L’une d’elle porte la coiffe carrée de la Châtre avec une floque.

Pierre Panis citera Jean du Pöntaulais qui s’exprime au sujet de cette coiffe de jadis : « C’est qu’elle se distingue, cette coiffe, de toutes les autres! Aucune ne lui ressemble, ni de près, ni de loin ! » (p.84 dans Costumes paysans du Berry, 1995). La Brulette a également une capiche, pour signifier qu’elle arpente les chemins. D’ailleurs, elle est en photo devant le « sentier des Maîtres Sonneurs », à Nohant. Donc concernant ces deux Brulettes, leur tenue est plus spécifiquement du côté de la Châtre.

Le bébé, quant à lui, a les vêtements traditionnels des bébés au 19ème siècle. Un article complet est consacré à la manière de se vêtir des enfants de moins de 6 ans dans le Berry .

Le résumé du livre Les Maîtres Sonneurs de George Sand ?

Le résumé en quelques mots du livre : les Maîtres Sonneurs de George Sand est un roman qu’on pourrait qualifier de road movie en livre du 19ème siècle. On utilisait alors ses pieds et des carrioles ou encore des chevaux pour se déplacer. Ce roman nous promène un peu partout dans le centre de la France avec comme cadre la musique, et les « musiqueux ». Quête d’une perfection, histoires d’amour et d’amitié, intrigues, mystères, mensonges tout y est. On suit les protagonistes à partir de Saint-Chartier (avec son superbe château). C’est tout près de Nohant. Donc dit très court, l’histoire met en scène plusieurs jeunes autour du thème de la musique et de la différence. La différence également entre les lieux, en l’occurrence le Berry et le Bourbonnais.

Où se procurer gratuitement le roman de George Sand, Les Maîtres Sonneurs (en livre et en audio) ?

séparateur de page notes de musiques

Ceci étant dit, il est possible de télécharger gratuitement le roman Les Maîtres Sonneurs de George Sand. Il est également possible de télécharger la version audio du roman. Cela dure 14 heures d’écoute…..

séparateur de page notes de musiques


Gif Cliquez avec superbe poupée Marianne