Mots mêlés costumes paysans en Berry

Temps de lecture estimé : Maximum '3 minutes'

Les mots mêlés costumes paysans en Berry regroupent des termes relatifs à l’habillement dans le milieu rural au 19ème siècle. A ce propos, nous allons les présenter un à un.

Pantalons, biaudes, sabots et limousines… pour ces mots mêlés sur les costumes paysans masculins

Commençons par les guêtres. Elles protégent les jambes par exemple de la terre qui entre dans les sabots quand on laboure un champ.Les galoches sont les sabots fermés au dessus de la cheville (et remplacent les guêtres). La flanelle fait référence à la ceinture qui se met sur la chemise dans la tenue de travail. Ajoutons à cela les bretelles, le gilet et la biaude. La biaude est l’attribut par excellence du costume folklorique berrichon. Selon l’endroit, elle est plus ou moins longue. Notons également que la biaude est un vêtement porté dans beaucoup de régions, et même jusqu’en Belgique avec Tchantchès et Nanesse. Plutôt qu’un grand discours, les voici en photo :

Les mots mêlés costumes paysans en Berry regroupent des termes relatifs à l'habillement dans le milieu rural au 19ème siècle.
Province de Liège, Belgique

La limousine est un manteau en poils de chèvre ou en laine. On voit par exemple Jean-Louis Boncoeur avec une limousine. Toutes ne sont pas rayées, les couleurs pouvaient varier. Il y a encore la domaie. Le caban quant à lui, est la sorte de capuche avec col que l’homme portait pour se protéger la tête, un peu comme la coiffe pour les dames. Le béguin est le bonnet en 3 pièces que portent les petits enfants.

Notons enfin le clabaud et le barbottiaux. Ils font quant à eux référence aux chapeaux. L’un est un chapeau avec des grands bords, l’autre renvoie au ruban de décoration.

Costumes paysans féminins

Chez la femme, le manteau s’appelle (entre autres) capiche ou mante. On associe la capiche au droguet gros-bleu, comme la biaude d’ailleurs. George Sand parle par exemple de ce tissu lourd quand Nanon doit allonger les pantalons d’Emilien. C’est aussi le moins coûteux à l’époque. Ceci étant dit, on a comme imaginaire ces grandes capes avec d’immenses capuches qu’on voit souvent dans les films et qui font rêver, accordons-le…. Dans la série des types de tissus, la grille de mots mêlés propose également de retrouver le terme de chanvre.

Le bourrelet est le boudin qu’on met sous la jupe et qui donne cette impression que les jupons gonflent. La jeannette, quant à elle, se met sous le fichu. Un peu comme la cayenne se met sous la coiffe. Les poupées n’en ont pas, il n’y a pas besoin de protéger le fichu ou la robe. La floque est un gros noeud à l’arrière de certaines coiffes. Les poupées qui ont la coiffe de la Châtre en ont une. Toujours dans le rayon couvrechefs, il y a aussi la quichenotte, coiffe d’été qui sera remplacée par le chapeau de paille. C’est une grande coiffe qui couvre toute la nuque et protégeait du soleil.

Le devantier est un synonyme pour tablier. La bavousette est le rectangle de tissu au dessus du tablier qui protège la poitrine. Le parapluie (bleu) était l’attribut par excellence des bergères. Et pour terminer, le juste est ce joli lacet avec des lacets que les poupées arborent avec fierté !

Bon amusement !

Comment imprimer ce mots mêlés ?

Il suffit de l’enregistrer sur votre ordinateur ou votre tablette et de lancer l’impression. Il n’est pas besoin de rappeler une fois de plus que ces jeux à imprimer sont gratuits, et doivent le rester. Dans ces conditions, ils sont réservés à un usage personnel et ne peuvent en aucun cas être vendus ni mis sur les sites avec des publicités.

Les mots mêlés costumes paysans en Berry regroupent des termes relatifs à l'habillement dans le milieu rural au 19ème siècle.