Poupées d’enfants berrichons

Poupées d'enfants berrichons

Les habits traditionnels des poupées d’enfants berrichons paysans ou de milieu rural au 19ème siècle en France se basent en grande partie sur les écrits de Pierre Panis, mais en version poupées. Avant 6 ans, pas de distinction fille ou garçon, tout le monde s’habille sur le même modèle ! Plus précisément, l’auteur décrit largement les vêtements portés par les enfants le dimanche en Vallée Noire. En résumé, ils portent une chemise de toile qui forme également le jupon, une robe à bretelles avec des fronces à la taille, une collerette de dentelle qui forme un col, un tablier à bavette avec ou sans poche sur le devant et un béguin ou bonnet. On notera dans certains bas de la robe le « godelu » ou « troussis », un genre de pli qui permet de rallonger ou raccourcir la robe selon l’âge de l’enfant.

Ainsi, les vêtements traditionnels portés par ces bambins s’inspirent largement du patron des vêtements du dimanche des petits berrichons décrits dans le livre de Pierre Panis. Parfois, le patron de béguin, fourni également dans le livre, est utilisé.

Ces enfants ont moins de 6 ans, et des bébés sont également venus compléter la petite troupe à partir de mai 2023. Leurs prénoms viennent des archives de l’Indre, sur les actes de naissance et de décès, comme pour tous petits personnages du folklore berrichon en tissu de ce site.

Je me suis aussi basée sur le livre de Daniel Bernard, p. 33, costumes traditionnels en Berry. Toujours, version poupée, donc artistique.

Les bébés berrichons

Les poupées en pied n’ont pas la conformation d’un bébé. J’ai donc créé un petit personnage qui ressemble plus à un bébé. C’est-dire dont les proportions physiques sont adaptées à cet âge. Car à chaque étape de la vie, les proportions changent. Par exemple, quand on naît, notre tête représente 1/4 de notre taille totale…

Les bébés berrichons en tissu font 23 cms de hauteur et environ 19 de large. lls tiennent assis tout seuls.

Marie

Marie porte l’habillement du petite enfant en Vallée Noire le dimanche. Ainsi, elle a la chemise jupon, dont on voit les manches agrémentées d’une petite dentelle. Elle a aussi une robe (sans manches et avec godelu ou troussis). Le tablier ou devant imite les broderies du dessin de Pierre Panis page 109.

broderie autour du cou et des bras des tabliers

Enfin, elle arbore une collerette brodée et garnie d’une large dentelle.

Elle porte également le béguin à 3 pièces avec bride mentonnière conçu à partir du patron p.111 de l’ouvrage Costumes paysans en Berry. Un galon de coton imitant la dentelle le borde. Par contre, pas de « guerlinjonc », ce petit hochet dont il est fait mention. Un hochet de jonc n’est pas faisable en couture !

Et pour terminer la présentation de ces bébés, ils sont composés de différents cotons, fils et ouate de rembourrage, tout simplement. Ils demandent pas mal de couture à la main.

Béguin à 3 pièces

Partie sur les bébés en cours de construction

Les enfants de moins de 6 ans

Renforcer le côté enfantin de ces poupées d’enfants berrichons

Ces poupées d’enfants berrichons furent un véritable bonheur à créer, car ils permettent une plus grande créativité que les adultes. Par exemple, les rubans sont clairement un ajout pour renforcer le côté enfantin des poupées. Les yeux et visages sont différents de ceux des adultes…. Ceci est aussi dû au fait que les enfants peuvent avoir les cheveux qui sortent de leur bonnet. On peut faire un béguin pour certains, mais là encore, la liberté est de mise :

« Pour les dimanches et fêtes, au lieu du bonnet à 3 pièces en piqué, on lui (à l’enfant) mettait un joli petit bonnet en dentelle au crochet en fil d’Irlande. Par la suite on se servait des bonnets de toute nature, jusqu’au jour où l’enfant n’en était plus un ».

Pierre Panis dans Costumes paysans en Berry, p 108

Les bonnets ont des couleurs variées. Si le tablier semblait être le plus souvent bleu, les poupées en ont également des rouges et même un brun. Le tissu des robes est également volontairement gai. A l’époque, les tissus n’étaient pas tous sombres, comme le donnent à penser les photographies en noir et blanc.

Envie de plus de photos ? Avec de gros-plans sur les poupées, et la possibilité de les voir de dos dans des puzzles?

Poupées d'enfants berrichons
poupeesfolkloriques.com

Dernier petit point : les tissus comme le droguet ou le chanvre sont soit difficilement trouvables, soit hors de prix au mètre. Ces poupées ont donc des tissus qui peuvent rappeler ces matières, juste pour le plaisir de se les rappeler….!