Poupée la Petite Fadette de George Sand

Une poupée la Petite Fadette de George Sand ?

Femme qui lit la petite fadette avec passion
George Sand faisait des romans écrits à feuilletons à suspense. Et c’était en 1848 !

Tout d’abord, cet article présente des poupées de la Petite Fadette, de Landry (son futur époux), et de Nanette (soeur de Landry). Tous sont des personnages du roman de George Sand (Aurore Dupin). La Fadette est un incontournable du tourisme berrichon du centre de la France. Il s’agit de la figure même de la paysannerie et des bergères en Berry. Chaque poupée folklorique la Petite Fadette de George Sand est contemporaine et mesure 35 cms.

Télécharger le livre ou l’écouter gratuitement, c’est possible.

Mais avant toute chose, signalons que le roman est disponible dans tous les formats epub, doc, pdf…., gratuitement et légalement, comme toute l’oeuvre numérisée de George Sand d’ailleurs. Il y a même cet enregistrement audio du livre par Romy Riaud. L’histoire dure plus de 5 heures.

Pour commencer, voici donc la galerie de photos et mises-en-scènes de La petite Fadette dans des environnements berrichons typiques

Poupée la Petite Fadette de George Sand
Sur une scène de théâtre, chaque poupée peut être transformée en marionnette
Poupée la Petite Fadette de George Sand
Puis dans un pré du Berry
Poupée la Petite Fadette de George Sand
A côté de Saint-Christophe-en-Boucherie, sur le GR
couple la petite fadette et landry
Ensuite, en couple avec Landry
Poupée la Petite Fadette de George Sand
Puis devant Nohant
La petite fadette et landry en poupées
Encore avec Landry
Poupée la Petite Fadette de George Sand
fête au village berrichon, poupées folklo
A la fête au village
Poupée la Petite Fadette de George Sand
Poupée la Petite Fadette de George Sand
A côté du Château du Plaix
nohant, place de l'église
Sur la place du village
aquarelle nohant
Davant une aquarelle
Poupée la Petite Fadette de George Sand
A la foire
Poupée la Petite Fadette de George Sand
Que dit Fadette à Landry ?
paysannes enfants en Berry au 19ème s
Avec des petites filles berrichonnes
Poupée la Petite Fadette de George Sand
En train de danser
Poupée la Petite Fadette de George Sand
Poupée la Petite Fadette de George Sand
La petite Fadette après sa discussion avec Landry sur son apparence
La fadette à sarzay, france
Et pour terminer devant Sarzay

Ensuite, si vous écoutez ou lisez le roman, il y a quelques petites choses à savoir avant de commencer la lecture.

Fades et bourrées, c’est quoi ?

Donc, à savoir avant de commencer… Une Fade, ce n’est pas quelque chose qui manque de saveur, c’est une fée berrichonne… Comme quoi, voilà qui donne déjà un tout autre piment aux aventures de cette jeune bergère !

mouton rigolo

La jeune Fanchon Fadet (Fanchon pour Françoise) est appelée par tout les villageois du coin la Petite Fadette. Les villageois pensent qu’elle est une fade, d’où… la Petite Fadette. A ceci s’ajoute le nom de famille de sa grand-mère, la Mère Fadet. Et Fanchon a un fameux caractère pour l’époque, ce qui rend ses aventures bien plus intéressantes. D’ailleurs, comme Aurore Dupin (George Sand) le dit : Fanchon a « des yeux si ardents qu’on eût dit le lutin en personne« .

Et vous aurez la joie de vous demander à la fin de chaque chapitre ce qui se passe dans le suivant.

Le roman se déroule à la Cosse, village qui pourrait être partout autour de Nohant, où George Sand demeurait. Imaginez Fanchon et Landry en train de danser leurs 7 bourrées sur la place devant la petite chapelle de Nohant. Ah oui, la bourrée, c’est une danse locale souvent mise à l’honneur encore de nos jours dans les fêtes locales…

homme ivre

Voici les 2 citations qui ont inspiré cette poupée folklorique la Petite Fadette

« Elle avait une coiffe toute jaunie par le renfermé, qui, au lieu d’être petite et bien retroussée par le derrière, selon la nouvelle mode du pays, montrait de chaque côté de sa tête deux grands oreillons bien larges et bien plats (…) Son cotillon de droguet était trop court de deux mains (…). Elle avait cependant un tablier d’incarnat* dont elle était bien fière, mais qui lui venait de sa mère, et dont elle n’avait point songé à retirer la bavousette, que, depuis plus de dix ans, les jeunesses ne portent plus. (…) 2- Ce jour-là, ce ne sera pas plus tard que demain à la Saint-Andoche, et voici ce que je veux : Vous me ferez danser trois bourrées après la messe, deux bourrées après vêpres, et encore deux bourrées après l’Angélus, ce qui fera sept. »

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/sand-fadette.pdf pp. 149; 142
  • Incarnat : décrit comme couleur entre le rose et le rouge. La plupart des tabliers des poupées sont rouges, par choix. Le rouge c’est la fougue.

Les vêtements de la poupée folklorique la Petite Fadette de George Sand

Les traditions vestimentaires des costumes ruraux de l’époque sont largement expliquées dans cet article sur les costumes traditionnels des femmes en Berry au 19ème siècle.

Disons toutefois que la coiffe de la Fadette est faite dans un tissu non brodé et sans dentelles. En effet, la Fadette est pauvre, et ne peut donc pas avoir comme signe extérieur une coiffe particulièrement ouvragée. Ensuite la robe (ou le juste et la jupe) est dans un tissu qui suggère le droguet. Le plus souvent, la jupe est rayée. Parfois, la poupée porte une capiche bleue pour figurer le droguet « gros-bleu ». Elle est habillée soit comme en semaine, soit comme le dimanche.

Signalons encore la chemise est en coton, pour rappeler le chanvre. En outre, les poupées ont une culotte bouffante, même si les paysannes n’en portaient pas. Mais cet accessoire est là pour faire joli. Enfin, certaines Fadettes portent un fichu (il y a même une poupée qui porte de la véritable indienne ancienne). Toutes ont des sabots. Et toutes ont également des pièces de tissu raccomodées pour suggérer la pauvreté de La Fadette. Certaines Fadettes ont une bavousette sans fichu, pour accentuer l’idée de sa pauvreté.

Les cheveux sortent de la coiffe, ce qui était peu imaginable à l’époque, mais c’est un trait particulier de la Petite Fadette qui la rend justement unique avant sa discussion avec Landry concernant son apparence extérieure. Ce côté sauvageonne est sa marque de fabrique.

Personnage emblématique du tourisme en berry : la petite fadette de George Sand

Personnage secondaire dans la Petite Fadette : la poupée de Landry

« Ils étaient blonds et restèrent blonds toute leur vie. Ils avaient tout à fait bonne mine, de grands yeux bleus, les épaules bien avalées, le corps droit et bien planté, plus de taille et de hardiesse que tous ceux de leur âge, et tous les gens des alentours qui passaient par le bourg de Cosse s’arrêtaient pour les regarder, pour s’émerveiller de leur retirance, et chacun s’en allait disant : «C’est tout de même une jolie paire de gars. »

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/sand-fadette.pdf p.30

Landry est vêtu de la biaude bleue. Parfois, la biaude est brodée. Les paysans portaient des biaudes brodées le dimanche. Il a un chapeau noir fait en feutre, des sabots et un mouchoir de cou.

Poupée la Petite Fadette de George Sand

Et maintenant, la citation décrivant Nanette, la petite soeur de Landry

« Or, moi (c’est Landry qui parle) , j’ai une petite sœur, Nanette, qui est jolie comme un cœur, qui est bien élevée, douce, mignonne, et qui prend seize ans. »

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/sand-fadette.pdf p.265

Les couleurs volontairement pastel suggèrent la douceur de la petite soeur de Landry.

poupée Nanette, soeur de Landry dans la petite fadette
Nanette