La marionnette Marianne de George Sand : un roman pittoresque
Cette marionnette Marianne de George Sand illustre le roman adorablement désuet moins connu que les romans champêtres de George Sand. Donc, la marionnette est d’autant plus rare. Toutefois, elle sort des sentiers battus de ce site, car Marianne Chevreuse est ce que l’on pourrait appeler une bourgeoise rurale du 19ème siècle. Elle ne porte donc pas le costume traditionnel berrichon tel qu’on le connaît. Cependant, Marianne n’a pas de titre de noblesse, mais une situation financière confortable. Ses vêtements sont par conséquent de soie, de tulle et elle a une jolie ombrelle…
Si vous avec envie, n’hésitez pas à lire ce roman qui est 100% gratuit ou à l’écouter. L’histoire dure un peu plus de 2h 30. C’est Pomme qui est donneuse de voix, et franchement, elle assure !
La poupée de 35 cms de haut peut se transformer en marionnette grâce à la baguette amovible qu’elle a dans le dos.
Pourquoi avoir fait une poupée folklorique de Marianne ?
Ce personnage, au départ assez quelconque, retient cependant l’attention. Ce n’est pas ce que l’on pourrait qualifier « un roman palpitant ». Néanmoins, ce qui a motivé la confection de cette figurine de tissu, c’est la description que fait George Sand de la nature…. Imaginer Marianne en train de se promener dans son jardin fleuri est idyllique. L’écrivaine a su reproduire les impressions que l’on ressent lorsqu’on est en communication avec la nature. La maison de Marianne est également un sujet très bien abordé.
Quelques bribes de phrases de George Sand ont fait naître Marianne en poupée marionnette du Berry. Les voici, dans son jardin qui fait rêver, tout simplement :
« Plaît-il, mon parrain ? dit Marianne en s’arrêtant et en regardant encore André avec ses grands yeux noirs, nonchalamment questionneurs. (…) Elle avait fait une toilette assez voyante : une robe (…) bouton d’or (…). Ce ton vif était coupé et adouci par des ruches de tulle uni très transparent. »
https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Sand-Marianne.pdf, pp. 53 et 132
On imagine ainsi se promener avec Marianne dans ce cadre champêtre…. sous un soleil éclatant.