Poupées Nanon de George Sand

Les poupées Nanon de George Sand vont de l’enfance de Nanon au retour d’Emilien. Le roman traite de la révolution française du point de vue des paysan.nes. Un point de vue qu’on ne voit pas sur les bancs de l’école. La différence entre le point de vue des intellectuels et celui des gens de la terre, dans une contrée reculée et hors du temps comme le Berry. George Sand marie à la perfection l’histoire, l’amour, l’aventure, le suspense….

Poupées Nanon de George Sand en petite ou jeune fille

  • En premier lieu, quand Nanon est toute petite. Plus précisément, lorsque la Mariotte lui dit vers 1785 : « En allant au champs avec les autres petites bergères; tu apprendras à tricoter. Tu es une fille propre, raisonnable et soigneuse des pauvres nippes que tu as sur le corps ». Nanon est une petite fille très pauvre, vêtue en haillons. Toutefois, Nanon n’a pas de collerette de dentelle, pour accentuer l’impression de sa misère. Son béguin est plein de pièces, ainsi que son petit manteau ou sa pauvre robe et son tablier.
Poupées Nanon de George Sand
Poupées Nanon de George Sand
Nanon de George Sand en petite fille
  • Ensuite, les poupées représentent Nanon dans la première partie du roman, lorsqu’elle s’occupe de Rosette. Sa tenue est celle des femmes paysannes du centre de la France au XIXè siècle. Il s’agit du costume traditionnel berrichon, pas de la tenue traditionnelle creusoise. En effet, Nanon vit en Creuse, et qui dit Creuse, dit palhole. C’est ce petit chapeau en paille de seigle tressé que les femmes mettaient pour se protéger du soleil. Un peu comme la quichenotte en Berry, sauf que la quichenotte était en tissu. Mais comme on est avant 1840, la palhole n’existait pas encore de toutes façons.
Nanon en jeune bergère pauvre
Nanon l’hiver.

Lorsqu’elle est adulte

  • Après cela, il y a une poupée qui représente Nanon lorsqu’elle apprend à lire aux villageois. Elle est en costume du dimanche. A cette époque, elle commence à avoir plus d’argent, grâce aux villageois.

Poupées Nanon de George Sand aussi déguisées en homme

  • En avant dernier lieu, Nanon s’habille en homme, lorsqu’elle se déguise pour aller sauver Emilien de la prison. « Quant à moi, à deux lieues du moutier, j’étais aussi inconnue que si je fusse arrivée d’Amérique. je passais pour son neveu (à Dumont). On m’appelait Lucas ». C’est à ce moment-là qu’elle va à Crevant, au Parc des Parelles, qu’on peut visiter encore aujourd’hui.

Et pour finir en femme riche

  • Pour terminer, deux des poupées Nanon de George Sand ont de riches vêtements, fichus, coiffes brodées avec dentelle…. Tout d’abord, quand Nanon investit dans le pays de Crevant, à son retour au Moutier. Puis enfin, le jour où Emilien revient, quand elle est riche. Les poupées ont également des capiches.
Poupées Nanon de George Sand
Poupées Nanon de George Sand
gif de chapeaux de paille

Pour télécharger ou écouter le roman Nanon

C’est tout simple. Il suffit d’aller sur ce lien qui propose des formats .epub, .doc, .pdf, parfois .mobi. Il est également possible de télécharger le roman Nanon de George Sand en format audio, sur litteratureaudio.com. Le temps d’écoute dépasse les 10 heures !

gif de chapeaux de paille

La suite de la visite est par ici, avec Gilberte, dans le Péché de Mr Antoine