Puzzles paysannes berrichonnes 1850

Pour commencer, ces 35 puzzles de paysannes berrichonnes vers 1850 sont 100% gratuits et 100% vintage. D’autre part, ils sont jouables sur tous supports : ordinateur, tablette, Gsm (mais pas trop petit, ce sont quand même des puzzles….) Donc, voici une trentaine de puzzles avec des poupées folkloriques de femmes du monde rural. Par ailleurs, un article leur est entièrement consacré, avec des explications sur la manière de se vêtir autrefois dans les campagnes et les villages du Berry et en Vallée Noire. Alors, n’hésitez pas à aller le voir, le lien est en bas de cet article !

gif gratuit Bonne journée !

Ces femmes auraient pu vivre à proximité de George Sand. Autant physiquement que temporellement d’ailleurs. Elles sont en costumes traditionnels paysans. On pourrait tout à fait les imaginer se promenant devant la Chapelle de Nohant Vic. En grande discussion avec des amies. Ou encore pressées de rentrer chez elles après avoir porté des victuailles à une parente.

Car le dimanche, les femmes du 19ème siècle s’habillaient déjà de leurs plus beaux atours. George Sand le disait d’ailleurs. Dès son plus jeune âge, la femme berrichonne met un très grand soin dans sa toilette. Le costume traditionnel paysan se conpose comme suit. Elles portent le juste, ce petit gilet en cotonnade et avec un lacet. En dessous, elles ont la chemise de chanvre à coulisse. Certaines ont des fichus ou des carrés d’indienne. Toutes ont une coiffe, parfois sans dentelle et sans broderie. Et parfois, la coiffe est brodée et avec des dentelles. Cela dépend de la richesse de la dame ou du moment de la semaine.

Un des puzzles de paysannes berrichonnes vers 1850 reprend tous les termes utilisés pour décrire l’habillement traditionnel de la paysannerie en Berry il y a environ 2 siècles. C’est un des premiers puzzles de la galerie.

Comment jouer aux puzzles « paysannes berrichonnes 1850 » ?

Pour jouer, c’est très simple. Tout d’abord, il faut choisir le puzzle que vous désirez faire. Les petites vignettes vous permettent de voir le puzzle sans toutefois le dévoiler trop. Vous cliquez sur le Puzzle. Ensuite, les pièces vont se positionner comme par magie sur la table vituelle. Vous pouvez changer le nombre et la forme des pièces. Ainsi, il est possible d’avoir des puzzles de 2×2 pièces jusqu’à 9×9 pièces, voire même plus si vous choisissez les pièces coeurs. A la fin du puzzle, cliquez sur la maison avec le coeur pour revenir à l’ensemble des puzzles. Ces puzzles sont comme un site à l’intérieur de ce site.

Par ailleurs, si ces dames vous intéressent, n’hésitez pas à aller découvrir comment les femmes s’habillaient dans le centre de la france vers 1850 !

Bon amusement !

Envie de plus de puzzles . Alors vous pouvez aller sur le site qui a permis de faire cette galerie : FLUZZLE!

gif cliquez avec paysan berrichon en biaude