Mots mêlés Les Maîtres Sonneurs

Temps de lecture estimé : Maximum '3 minutes'

En premier lieu, cette grille gratuite de mots mêlés Les Maîtres Sonneurs nous emmène sur les traces des Maîtres Sonneurs de George Sand. Les chemins que la Brulette, Tiennet, Joset, Thérence et Maître Huriel ont foulé, ainsi que le grand Bûcheux. Entre le mode majeur et le mode mineur, les mots se cachent…. Bon amusement !

Mots mêlés Les Maîtres Sonneurs

En deuxième lieu, signalons également que tous les endroits cités dans le roman ne sont pas présents dans cette grille de mots mêlés sur Les Maîtres Sonneurs. D’autre part, certains qui y sont cités sont la commune et pas nécessairement le lieu exact où Tiennet et ses amis sont passés…. Pourquoi ? Pour une raison très simple et très concrète. C’est parce que le générateur de mots mêlés ne permet pas les tirets, ni les espaces…. C’est tout bête. Et les lieux à tirets, des villes avec des noms composés il y en a vraiment beaucoup ! La Châtre, La Berthenoux, Thevet-Saint-Julien, La Motte Feuilly, Saint-Eloy-D’Allier, Pouligny-Notre-Dame, Pouligny-Saint-Martin…… D’où la difficulté de choisir des noms quand on crée une grille avec des mots cachés ! J’ai donc travaillé sur base des communes. Néanmoins, voici une liste des lieux repris sur le chemin de randonnée GR « Sur les pas des Maîtres Sonneurs ».

Liste des lieux

  • Le château des Maîtres Sonneurs et de Saint-Chartier, avec la côte dont parle Tiennet et qu’un cycliste aimera faire
  • Le Bois de Maritet, du côté de Saint-Saturnin, entre Sainte-Sévère et la maison de Jour de fête Jacques Tati, et Culan, avec son superbe château,
  • La rivière le Portefeuille, petit cours d’eau du Cher
  • Le chemin vers la Joyeuse et la Joyeuse, petit cours d’eau. Ce n’est pas loin de Sidiailles, où il y a le petit Lac où l’on peut faire un brin de trempette et bronzer sur l’herbe. Très sympa.
  • Le bois de la Roche, que je ne connais pas
  • Mesples, petit village avec une jolie église. C’est d’ailleurs une caractéristique du Berry d’avoir de très jolis bâtiments religieux dans les villages. Pensons par exemple à la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, ou ma préférée, la basilique Notre-Dame-Des-Enfants à Châteauneuf-sur-Cher.
  • Le bois de l’Alleu pas loin de Chambérat.
  • Saint-Palais et sa jolie église
  • Préveranges, commune du Cher.
  • La source de l’Indre (le cours d’eau)
  • Saint-Priest (commune où se situe la source de l’Indre)
  • Pérassay, petite bourgade
  • Sainte-Sévère, connue pour la maison de Jour de Fête de Jacques Tati
  • Et en conclusion Nohant-Vic, là où George Sand vivait

Citation en relation avec ces Mots mêlés Les Maîtres Sonneurs

En troisième et dernier lieu, une petite citation du livre qui montre combien ce roman invite au voyage en milieu rural. Ce morceau choisi du roman permet également de se repérer au milieu de toutes ces bourgades, car on s’y perd un peu quand on lit le roman, même quand on connaît ! :

« Brulette regrettait, en elle-même, de passer par un pays nouveau, où elle ne revoyait aucun des endroits où elle avait cheminé en la compagnie d’Huriel. Pour moi, j’étais content de voyager et de voir Saint-Pallais-en-Bourbonnais, et Préveranges, qui sont petits bourgs sur grandes hauteurs ; puis, Saint-Prejet et Pérassay, qui sont autres bourgs, en descendant le courant de l’Indre ; et, comme nous suivions, quasi depuis sa source, cette rivière qui passe chez nous, je ne me trouvais plus si étrange et ne me sentais plus en un pays perdu. Je me reconnus tout à fait à Sainte-Sevère, qui n’est plus qu’à six lieues de chez nous, et où j’étais déjà venu une fois.« 

https://beq.ebooksgratuits.com/vents/Sand-sonneurs.pdf p. 374

D’autres mots mêlés sur les chevaux et sur un autre blog ?