Tout d’abord, ces poupées du folklore berrichon en France se basent principalement sur George Sand, mon imagination et sur l’ouvrage de Pierre et Frédéric Panis « Costumes paysans en Berry ». Le Berry se situe au centre de la France.
Imagination et sociologie pour ces poupées du folklore berrichon
Ensuite, ces poupées du folklore berrichon sont des paysannes, paysans, bergers, enfants du monde rural au 19ème siècle. Les personnages de George Sand sont présentés plus loin dans la visite guidée. Ces objets en tissu sont des créations artistiques folkloriques réalistes (mais pas historiques). Par exemple, les tissus ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’à l’époque. Mes formations en tourisme, mon master en sociologie ainsi que mes expériences dans le monde de la recherche universitaire m’ont également aidée pour réaliser ces poupées.
Pierre Panis, un guide ; George Sand une inspiration pour ces poupées du folklore berrichon en France
Toutefois, les écrits de George Sand n’auraient pas suffi à créer ces petits personnages. Pierre Panis et son travail de compilation sur les costumes paysans du XIXe siècle en Berry furent indispensables pour parvenir à habiller concrètement tout ce petit monde !
Un autre livre a été utile : Costumes traditionnels en Berry de Daniel Bernard, 2017. Ce n’est pas le même genre de livre que celui de Pierre Panis. Il est plus axé sur le travail sur des archives (avis de recherches, actes notariés….) relatifs aux « habits du peuple des campagnes ». Notons toutefois cette citation reprise de ce livre qui met l’accent sur un conflit de points de vue :
« Pourtant, aux yeux du grand public, une uniformisation souvent caricaturale du costume berrichon présenté par certains groupes folkloriques l’a dévalorisé, le reléguant au rayon des accoutrements et de l’amusement paysan… En publiant mes recherches, je pensais sincèrement que beaucoup de groupes folkloriques prendraient conscience de la grande variété des costumes locaux, de leur évolution constante au fil du temps ou de l’infinie palette des couleurs des différents textiles. Beaucoup l’ont compris, mais quelques-uns se montrent encore imperméables à cette valorisation des vêtures populaires, en créant des déguisements pour la scène. »
Daniel Bernard, Costumes traditionnels en Berry, Ed. La Geste, p.5, 2017 (voir également p. 191, photo n°5)


Les photos et les autres sources
Pour continuer et conclure sur les sources utilisées pour faire ces poupées, citons encore les photographies mises sur internet par :
- les Thiaulins de Lignières, Chants et Danses du Berry, et Les Gâs du Berry.
- l’exposition « De la tête aux pieds » sur le costume creusois. Par exemple, pour savoir que la palhole n’apparaît qu’après 1840.
- la page Facebook « Costumes en Berry : entre histoire et imaginaire »
- le site Gilblog.fr
Des poupées folkloriques respectueuses de l’environnement ?
Enfin, lors de la conception de ces poupées, j’ai été très attentive aux matériaux que j’ai employés. Ce sont en fait des poupées en tissu. Ces poupées sont à base de coton label oeko-Tex et non pas de celluloïd, comme c’était le cas autrefois. J’ai valorisé le coton, la soie, la laine, la feutrine…. Je n’ai pas utilisé de plastique et pratiquement pas de polyester.
