Création artistique folklorique réaliste mais pas historique
En résumé, ces nombreuses poupées sont à la fois des héroïnes et héros de romans de George Sand. Et George Sand elle-même.

D’autre part, comme indiqué dans le nouveau journal du meunier, les poupées de George Sand et ses personnages sont des créations artistiques folkloriques. Cela permet de faire des costumes de poupées « réalistes » par rapport aux descriptions faites par George Sand. A chaque poupée correspond, par article, une description empruntée au roman qui la caractérise. Un lien est également fourni dans la plupart des articles vers un site où télécharger gratuitement les romans. Et aussi vers un site de livres audio. Ces oeuvres sont libres de droits.

En effet, George Sand décrit assez souvent les vêtements traditionnels portés par ses personnages. Le plus bel exemple est l’appendice de la Mare au diable. Elle s’y s’étend largement sur les tenues vestimentaires traditionnelles des mariés au 19ème siècle. Elle parle également du costume traditionnel berrichon de manière sporadique dans d’autres romans. Ainsi, ses écrits se sont ajoutés à la documentation plus spécifique sur les vêtements au 19ème siècle pour donner vie à ces petits personnages.
Poupées de George Sand et ses personnages : Pierre Panis en parlait déjà !
Dans « Costumes paysans en Berry » 1995 (p. 132) Pierre Panis présente une photographie de la petite Fadette en poupée….. Ainsi, on lit à son propos: « Une figurine réalisée par l’auteur d’après les indications données par George Sand dans son roman, et par Aurore Sand. »
Toute personne qui se laisse emporter dans sa lecture des romans rêve à un moment ou un autre de créer ces personnages de George Sand. C’est le cas dans ce site de poupées folkloriques. Qu’on les appelle poupée, marionnette, figurine, personnage, santon, héros ou héroïne, ce sont toujours des créations artistiques destinées à faire rêver.
